Graines2Sens > Blog > lespainssurlesi >
/
En ce moment si particulier, nous tenions à vous adresser ce mail pour
partager une expression française qui prend tout son sens.
On se souvient tous des 3 premiers jours avant le confinement, où il y avait une lonnnnngue queue devant la boulangerie…Et presque 2 mois à nous languir de nos familles, amis…à attendre que ce temps se termine.
On peut dire que nous passions une période « longue comme un jour sans pain » et impensable de le faire sans réserve de croûtons !
On vous explique son double sens…
De sens physique ou métaphorique, elle date du XVIe et est utilisée pour exprimer une notion de grande taille, comme Guillaume Apollinaire qui qualifiait « le cortège des femmes long comme un jour sans pain ».
Puis elle évolue au XVIIe au sens figuré vers un usage de profond ennui. Elle fait écho à la sensation ressentie pendant une journée qui semble longue et encore plus lorsqu’on est privé de nourriture ou de casse-croûte.
Elle se décline aussi avec sa variante « triste comme un jour sans fin ».
Vous l’aurez compris
« LONG(UE) COMME UN JOUR SANS PAIN »
qualifie une période interminable ou
ennuyeuse; ou quelque chose ou quelqu’un
dont la taille est grande ou infinie.
Cette expression prend son sens dans l’histoire que nous avons vécu ces dernières semaines.
Ressentie comme « Longue comme un jour sans pain » par plus d’un français, chaque journée a été propice aux initiatives pour s’occuper. Et aujourd’hui, bien que nous mangions moins de pain que nos ancêtres (1 demi-baguette en moyenne en 2015 contre 1kg en 1900), il reste un pilier de l’alimentation. Les ménages se sont alors adaptés pour faire leur pain à la maison.
Se passer de pain, même confiné, aurait été impensable !
Face à cet engouement du pain home-made, les tutoriels ont fleuri sur la toile. Pain cocotte / sans pétrissage / baguette / spéciaux et sans gluten… Des recettes qui se multiplient comme des petits pains (avec plus 2 millions de vues pour certaines).
Alors tout bien considéré, c’est la fête du pain sur les réseaux !
Et également dans vos boulangeries-patisseries car la semaine dernière c’était la fête du pain. Elle est célébrée chaque année, le 16 mai, à l’occasion de la St Honoré patron des boulangers. Alors quoi de mieux que nos panifications personnelles, nos passions du quignon, nos tablées fraîchement déconfinées pour s’imaginer boulanger et pâtissier quelques jours de plus.
Nous avons choisi la chaine Youtube initiée par Fabrice Cottez. Professeur de boulangerie avant
tout, il a commencé à réaliser des supports vidéo pour aider ses élèves, puis les a rendus publiques. Pendant le confinement, il s’est alors adapté
et propose des recettes « à faire à la maison ». Baguette, brioches ou des croissants , avec ou sans levain ! Pour le suivre rdv sur sa chaîne youtube ou sur Instagram !
Enfin si l’envie vous prend de faire un Saint-Honoré ou d’autres délicieuses pâtisseries comme un
chef, voire de passer le CAP Pâtisserie, rendez-vous sur :
Publié par
Rédaction par Marie Hanna